Porte-drapeau du contingent payernois en 1679
Cette figurine est une reconstitution d'après une description se trouvant dans les anciens manuaux des archives de Payerne, que mon ami "Grand Ju" consulte avec passion. Comme toutes les communes importantes du Pays de Vaud, la ville se devait de fournir un contingent à Leurs Excellences de Berne, alors maîtres de ce territoire, ceci d'autant plus qu'un traité de combourgeoisie la liait depuis 1344 à la capitale bernoise.
En 1678 on acquiert deux nouveaux drapeaux, destinés à flotter fièrement à la tête de cette valeureuse troupe. Son capitaine, l'avoyer Gaschet, s'autorise à mettre ses armes sur l'un d'eux. Le 16 juillet, le conseil de ville refusa ce drapeau, ne voulant avoir d'autre couleur que le blanc et le rouge (voir plus bas le texte au sujet de l'arbalétrier payernois concernant les armoiries de la ville). Le brave capitaine dut faire confectionner un autre drapeau à ses frais...
Le 14 mars 1679 le conseil décide de peindre sur les drapeaux, pour une somme de 7 écus, le millésime en lettre d'or avec la devise de Payerne qui était : "Soli Deo gloria" (A Dieu seul la gloire). Mais juste avant que l'artiste applique son pinceau sur le tissus, cette devise est modifiée par " Pro fide et patria mori (mourir pour la foi et la patrie).
La tenue du porte-drapeau est conforme à la tenue des troupes bernoises de l'époque, très
Louis XIV et influencée par celle des régiments suisses au service du roi de France. Et comme la mode avait un temps de retard de Paris à Payerne, on portait certainement encore fine moustache et petit bouc.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home