A propos du porte-drapeau de Bâle Campagne CH
Les armoiries du demi-canton de Bâle-Campagne, nées de la séparation d'avec Bâle-Ville en 1832, dérivent de celles de Liestal ( actuellement la capitale).
Le nouvean demi-canton approuve le 9 mai 1834 la loi sur son organisation militaire. Dans un premier temps, les troupes gardent l'équipement et les uniformes de Bâle-Ville, soit une tenue bleu foncé et bleu pervenche. On s'est simplement contenté de remplacer les cocardes noire et blanche des shakos par des rouge et blanche, au couleur du nouvel Etat.
Il est fort probable qu'à cette époque, un drapeau militaire ait été créé, malheureusement, il n'en reste aucune trace. Les spécialistes, cependant, s'accordent à dire que ce drapeau devait certainement être semblable à celui des autres troupes cantonales, à l'image de Genève, du Canton de Vaud, du Valais, etc. soit drapeau flammé, traversé par une croix blanche, avec au centre les armoiries du canton.
Ainsi, le drapeau porté par la figurine (lieutenant d'infanterie) est un essai de reconstitution de celui qui devait flotter à la tête des régiments de Bâle-Campagne.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home