Arhisto
Arhsto est une petite société groupant 4 personnes dont le but est de créer (et vendre) des figurines historiques et de papier, militaires ou civiles. Les thèmes principaux sont l'ancien régime, le service suisse à l'étranger, 1939-45 et période contemporaine.
Thursday, December 22, 2005
Wednesday, December 21, 2005
A propos du porte-drapeau du demi-canton d'Obwald 1792 CH
L'ordonnance manuscrite "Exerzier-Ordnung" de 1791 enjoint aux hommes astreints au service militaire du demi-canton d'Obwald de s'habiller de la manière la plus uniforme possible. La veste brune et les culottes bleu foncé du costume régional sont reconnues comme effet d'uniforme.
Les uniformes des officiers, souvent des anciens cadres du rgt de Salis-Samaden au service de la France, sont de la même couleur mais un peu plus élaborés et mieux coupés. Habit brun et rouge avec doublure verte des basques, culotte bleu foncé, guêtres ou bas blancs.
Le capitaine-général a deux épaulettes. Les autres officiers en ont une sur l'épaule gauche, à l'exception du porte-drapeau cantonal (notre figurine) qui en porte une sur l'épaule droite.
A propos du porte-drapeau d'Appenzell Rhodes-Extérieures 1802 CH
Les drapeaux militaires de ce demi-canton à la fin du XVIIIème et début du XIXème siècle sont flammés radialement de blanc et de noir et portent au centre un médaillon ovale blanc à l'ours levé de sable et lampassé de rouge, flanqué des lettres V et R. Etonnamment, ils ne représentent pas la croix fédérale.
L'uniforme du porte-drapeau a gardé beaucoup de similitude avec celui de l'ancien régime, seule la coupe a été quelque peu améliorée et le chapeau triangulaire modifié. Les couleurs de l'habit, du gilet, de culottes et des guêtres (bas pour la troupe), sont restées les mêmes.
A propos du porte-drapeau de Bâle Campagne CH
Les armoiries du demi-canton de Bâle-Campagne, nées de la séparation d'avec Bâle-Ville en 1832, dérivent de celles de Liestal ( actuellement la capitale).
Le nouvean demi-canton approuve le 9 mai 1834 la loi sur son organisation militaire. Dans un premier temps, les troupes gardent l'équipement et les uniformes de Bâle-Ville, soit une tenue bleu foncé et bleu pervenche. On s'est simplement contenté de remplacer les cocardes noire et blanche des shakos par des rouge et blanche, au couleur du nouvel Etat.
Il est fort probable qu'à cette époque, un drapeau militaire ait été créé, malheureusement, il n'en reste aucune trace. Les spécialistes, cependant, s'accordent à dire que ce drapeau devait certainement être semblable à celui des autres troupes cantonales, à l'image de Genève, du Canton de Vaud, du Valais, etc. soit drapeau flammé, traversé par une croix blanche, avec au centre les armoiries du canton.
Ainsi, le drapeau porté par la figurine (lieutenant d'infanterie) est un essai de reconstitution de celui qui devait flotter à la tête des régiments de Bâle-Campagne.
Tuesday, December 20, 2005
Arhisto
Etre créateur ou collectionneur de figurines historiques, c'est faire avant tout et dans la mesure de ses moyens respectifs, oeuvre d'historien. C'est avoir l'instinct de la recherche et de la découverte en sachant savourer la certitude. Une figurine de collection atteint un certain prix, même si celui-ci ne couvre de loin pas le temps consacré a la réunion de la documentation et la décoration. La passion n'a pas de prix dit-on et heureusement car rare seraient les personnes qui pourraient se constituer une collection.
De plus en plus, on me demande de réaliser des pièces uniques. Ainsi, dernièrement, une personne qui avait acquis la série de 28 pièces "Flottez Drapeaux", rassemblant 23 bannerets cantonaux, celui de la Ràpublique Helvétique et 4 porte-drapeaux de la bannière fédérale, m'a demandé de lui fournir les porte-bannières des demi-cantons Appenzell Rhodes-Extérieures, Obwald et du canton de Bâle-Campagne.
"Si ces drapeaux ont existé, lui dis-je, je crains que ceux qui les portaient n'ont pas été réalisés en figurine" Néanmoins, j'acceptais de relever le défi et me mis aussitôt à la recherche de documents. Tout d'abord dans ma documentatin personnelle qui, depuis une trentaine d'années, commence à prendre beaucoup de place. Ensuite auprès d'amis collectionneurs, notamment l'un des responsables de la Bibliothèque historique militaire à Berne et bien sûr sur internet, où, selon une humoriste, l'on trouve tout ... surtout ce que ne l'on cherche pas.
Ma quête, passionnante et qui, parfois, m'a amené à vagabonder bien loin du sujet, a été fructueuse et m'a permis de réaliser les 3 figurines souhaitées que j'ai placées sur ce petit site avec quelques explications complémentaires.
Friday, December 16, 2005
Cette figurine allemande, représentant l'hiver, que j'ai eu plaisir à peindre, est d'actualité en cette période de fêtes de fin d'année. En la plaçant sur la toile, elle devient un excellent prétexte pour souhaiter au visiteur que vous êtes un Joyeux Noël et une excellente nouvelle année. Que 2006 vous permette de rendre fréquemment visite à ce petit site, qui vous fera découvrir au fil des jours et des semaines, la collection de figurines "Arhisto" et ses nouveautés.
Saturday, December 10, 2005
Et voilà l'intégralité de la fanfare du 17ème rgt d'infanterie anglais. C'est indéniablement une belle formation que mon ami collectionneur aura plaisir à contempler. Pour vous et pour moi, il ne nous reste que les photos. Plus haut quelques détails pour apprécier la belle prestance de ces musiciens produit par la firme Ausberg et à l'époque disponible chez art Girona (Espagne)
Thursday, December 08, 2005
Ces huit musiciens représentent la moitié d'une fanfare anglaise du 17ème rgt d'infanterie en 1840. Je viens de terminer la peinture des neuf autres, dont le tambour-major. En tout 115 heures de travail pour le compte d'un collectionneur passionné. Prochainement, je mettrai une photo de la fanfare complète afin que vous puissiez profiter d'admirer ce bel ensemble. Malheureusement, il manquera le son. Je précise que cette fanfare sera exposée dans le cadre d"Eurominiatures 2006" qui se déroulera les 3, 4 et 5 juin à la Halle des Fêtes de Payerne. Le stand d'honneur de cette importante manifestation consacrée à l'art miniature, aura pour thème la musique militaire. Plus de renseignements sur www.arpfam.com
Thursday, December 01, 2005
Porte-drapeau du régiment suisse de la garde royale au service de la France vers 1750. Création Arhisto, sculpture Jean-Pierre Feigly, peinture J.-P. Schulé.
Tant cette figurine que tous les porte-drapeaux des régiments suisses au service de la France peuvent être obtenus. Il s'agit bien sûr de figurines de collection en tirage limité. Le prix varie entre CHF 120.- et CHF 150.-, selon la difficulté de la peinture du drapeau.
D'autres photos suivront.